Préférences & dynamique : votre type MBTI®
  • Le MBTI®
    • Historique et principes
    • Vos préférences
  • Questionnaire & entretien de découverte
  • Aller plus loin...
    • La dynamique des types !
    • Pas assez clair ? Next step...
  • Blog

Identifier son type préféré ? Trouver chaussure à son pied...

25/4/2015

0 Commentaires

 
Photo

Quel soulier vous va le mieux ? Du chausson à la botte, en passant par roller ou running, des images qui peuvent sembler caricaturales. Oui, nous avons plusieurs paires et pouvons changer, au gré d'humeurs, envies, et pour toujours mieux nous adapter. Et si une chaussure symbolisait un type de personnalité ? Petit inventaire imagé.
Source : OPP® - Editeur exclusif du MBTI® en Europe

0 Commentaires

Bonne année 2015 !

4/1/2015

0 Commentaires

 
Photo
Mes meilleurs voeux de réalisation et d'inspiration, sur le chemin de l'individuation !
0 Commentaires

Partagez votre type préféré, avec les "Typie™" d'OPP®

12/12/2014

0 Commentaires

 
Photo
ISTJ Type MBTI Préférences et dynamique Sensation Introvertie avec Pensée Extravertie
ISFJ Type MBTI Préférences et dynamique Sensation Introvertie avec Sentiment Extraverti
INFJ Type MBTI Préférences et dynamique Intuition Introvertie avec Sentiment Extraverti
INTJ Type MBTI Préférences et dynamique Intuition Introvertie avec Pensée Extravertie
ISTP Type MBTI Préférences et dynamique Pensée Introvertie avec Sensation Extravertie
ISFP Type MBTI Préférences et dynamique Sentiment Introverti avec Sensation Extravertie
INFP Type MBTI Préférences et dynamique Sentiment Introverti avec Intuition Extravertie
INTP Type MBTI Préférences et dynamique Pensée Introvertie avec Intuition Extravertie
ESTP Type MBTI Préférences et dynamique Sensation Extravertie avec Pensée Introvertie
ESFP Type MBTI Préférences et dynamique Sensation Extravertie avec Sentiment Introverti
ENFP Type MBTI Préférences et dynamique Intuition Extravertie avec Sentiment Introverti
ENTP Type MBTI Préférences et dynamique Intuition Extravertie avec Pensée Introvertie
ESTJ Type MBTI Préférences et dynamique Pensée Extravertie avec Sensation Introvertie
ESFJ Type MBTI Préférences et dynamique Sentiment Extraverti avec Sensation Introvertie
ENFJ Type MBTI Préférences et dynamique Sentiment Extraverti avec Intuition Introvertie
ENTJ Type MBTI Préférences et dynamique Pensée Extravertie avec Intuition Introvertie
Source : OPP® - Editeur exclusif du MBTI® en Europe
0 Commentaires

Du type aux fonctions : une question d'attitudes, sur le chemin de l'individuation

27/7/2014

1 Commentaire

 

Attitudes et fonctions : derrière 4 lettres, une signification...

Comme vous l'avez constaté à l'issue du questionnaire et/ou de l'entretien de découverte MBTI®, votre type psychologique se présente sous la forme de 4 lettres, représentant vos préférences pour chacune des dimensions :
  • Deux attitudes (1ère et 4ème lettres) : 
           => "Energie" (attitude par rapport à soi, monde préféré : "Extraversion" ou "Introversion", E ou I) 
           et
           => "Organisation" (attitude par rapport au monde extérieur : "Jugement" ou "Perception", J ou P)
  • Deux fonctions (2ème et 3ème lettres) : 
           => deux outils de "Perception" (utilisés pour le recueil d'information : la "Sensation" ou l' "iNtuition", S ou N) 
           et 
           => deux outils de "Jugement" (utilisés pour la prise de décision : la "Pensée" ("Thinking" en anglais) 
                ou le "Sentiment" ("Feeling" en anglais), T ou F)

Des quatre lettres de l'indicateur MBTI® aux fonctions orientées

  • De la même façon que nous disposons d'une main gauche et d'une main droite, d'un pied gauche et d'un pied droit (si si !)... nous disposons tous des quatre fonctions, Sensation et iNtuition, Pensée et Sentiment (rappelées respectivement par les lettres "S", "N", "T" et "F").
  • Pour explorer toute la richesse de votre type psychologique, il peut être intéressant de traduire les quatre dimensions de l'indicateur MBTI® en fonctions orientées : "S", "N", "T" et "F" dans l'ordre naturel de développement (on parle respectivement de fonctions "Dominante", "Auxiliaire", "Tertiaire" et "Inférieure") et cela de façon extravertie (e) ou introvertie (i). Les individus préférant l’extraversion ont tendance à utiliser leur fonction favorite dans le monde extérieur des personnes, des objets, de l’action. Pour équilibrer, ils utilisent leur deuxième fonction par ordre de préférence dans le monde intérieur des idées et des impressions. Les personnes préférant l’introversion ont tendance à utiliser leur fonction favorite dans leur monde intérieur et pour équilibrer, elles utilisent leur deuxième fonction par ordre de préférence dans le monde extérieur.
  • Les mathématiciens me reprendront peut-être, j'aime à dire qu'il y a une bijection entre l'indicateur MBTI® et les quatre "fonctions jungiennes orientées", pour un type psychologique donné. Les fonctions présentent l'avantage de donner accès à la dynamique du type, c'est ce que nous allons à présent explorer !

Voici tout d'abord quelques explications pour passer de l'indicateur aux fonctions :
Fonctions orientées Perception Jugement Extraversion Introversion Fonctions jungiennes dynamique(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
1 - Mise en évidence des fonctions : les deux lettres du milieu
Une fonction de Perception (S ou N) et une fonction de Jugement (T ou F) : il s'agit des fonctions Dominante et Auxiliaire, reste à préciser l'ordre...
2 - Identification de la fonction extravertie, donnée par l'attitude J ou P
Cette attitude "par rapport au monde extérieur" indique quelle est la fonction "extravertie", fonction qui reçoit un petit "e" en bas à droite. Dans l'exemple proposé, il s'agit de l'iNtuition "N", fonction de Perception de l'indicateur INFP. De façon équilibrée, l'autre fonction est introvertie : la fonction Sentiment "F", dans le profil INFP (qui reçoit ainsi un petit "i").
3 - Précision de la fonction Dominante, donnée par l'attitude E ou I
La fonction Dominante est la fonction qui s'exprime dans l'univers préféré de l'individu, introversion ou extraversion. Dans l'exemple proposé, il s'agit de la fonction introvertie donc ici le Sentiment introverti "Fi". La fonction Auxiliaire sera la deuxième fonction préférée, l'iNtuition extravertie "Ne". 
Rappelez-vous, deux pieds, deux mains... S, N, T, F : vous disposez des quatre fonctions ! La fonction "Tertiaire" est l'opposée de la fonction "Auxiliaire", et la fonction "Inférieure", l'opposée de la fonction "Dominante". Dans l'exemple proposé, la fonction Tertiaire est donc S (par convention non orientée) et la fonction Inférieure Te.

La dynamique des fonctions illustre un principe d'équilibre, que l'on retrouve souvent dans la typologie jungienne, équilibre entre "Introversion" et "Extraversion", entre "Jugement" et "Perception", entre "Dominante" et "Auxiliaire"...


Quatre passagers dans notre psyché... En voiture !

La fonction Dominante
La fonction Dominante serait un peu comme votre langue maternelle, développée dès l’enfance. C'est le conducteur de la voiture : la fonction la plus consciente, la plus efficace, le coeur de la personnalité : fonction sur laquelle on compte le plus. Elle est utilisée dans le monde préféré : extérieur (E) ou intérieur (I).
La fonction Tertiaire 
Ce n'est pas une fonction préférée. Elle est généralement beaucoup moins développée et consciente, et est explorée à partir du "milieu de la vie" (jeune adulte). Dans la voiture, on peut imaginer un adolescent : on ne l’entend pas souvent, il est parfois utile, parfois perturbateur.
Fonctions orientées MBTI types psychologiques dominante auxiliaire tertiaire inférieure(cliquez sur l'image pour l'agrandir)





Dominante et Auxiliaire 
définissent la "zone de confort". 
Tertiaire et Inférieure, une
"zone d'effort", un potentiel de développement en lien avec le concept d' "ombre"... et rappelez-vous, la fonction Inférieure surgit aussi en situation de grand stress !
La fonction Auxiliaire 
La fonction Auxiliaire est l’autre fonction préférée, elle complète la fonction Dominante avec un rôle d'équilibre. On peut la comparer à une seconde langue que vous parlez couramment.  Dans cette image de la voiture, ce serait le copilote : elle est occupée à faire quelque-chose d’utile, lire une carte, régler le GPS...
La fonction Inférieure 
La fonction Inférieure est le lien principal avec l’inconscient, le "talon d’Achille" de l’individu. Il s'agit de l'opposée de la Dominante.
Dans la voiture, on peut penser à un bébé : la plupart du temps il dort, mais parfois il se réveille et il faudra lui prêter attention voire s'arrêter.

Dominante et Auxiliaire, ce duo de choc...

Sensation, iNtuition, Pensée, Sentiment : nous disposons chacun de ces fonctions... Introverties ou Extraverties, et dans un ordre bien défini. Et si nous commencions par explorer nos fonctions préférées ?
MBTI Fonctions  Orientées Intuition Sensation Pensée Thinking Sentiment Feeling Introverti Extraverti Carl Gustav Jung Préférences et Dynamique
MBTI Fonctions Dominantes et Auxiliaires Préférences et Dynamique Fonctions Orientées Carl Gustav Jung(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
  • Les fonctions Dominante et Auxiliaire d'un individu définissent sa "zone de confort"  : comment il perçoit son environnement, comment il préfère décider... et bien au-delà, comment s'exprime sa personnalité.
  • J'aime parler de talents, de zone d'excellence, qu'il faut parfois explorer, reconnaître ou s'approprier, d'abord chez soi, et bien sûr chez les autres.
  • Je propose dans ce tableau un récapitulatif imagé des fonctions Dominantes et Auxiliaires... A vous de reconnaitre vos fonctions orientées préférées, et peut-être de trouver les points communs entre les différentes personnalités ?


Devenir plus complet : une question d'individuation !

Photo
"Il vaut mieux être complet que parfait" écrivait Carl Gustav Jung, une citation qui illustre bien le "processus d'individuation", processus de développement d'un être humain, et qui se traduit au regard du MBTI® à l'exploration des fonctions "Tertiaire" et "Inférieure", sans oublier pour autant les fonctions "Dominante" et "Auxiliaire". Une question de temps, d'introspection et d'ouverture à l'autre ? Chaque personnalité est unique et l'expression des préférences est d'une richesse infinie !
Processus d'individuation Types Psychologiques  MBTI Fonction Dominante Auxiliaire Tertiaire Inférieure
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Préférences et dynamique Equilibre dynamique Fonctions Orientées Processus d'individuation Carl Gustav Jung(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Le MBTI® est un modèle, une carte parmi d'autres ; il propose une boussole utile pour orienter un cheminement, que chacun peut choisir, selon ses désirs, valeurs et aspirations.

L'équilibre évoqué plus haut est dynamique
: il s'agit d'aller au delà de la spécialisation de la fonction Dominante, de capitaliser sur cette zone de confort pour développer les autres fonctions du type, au fil des expériences de vie... 

Un développement naturel qui nécessite du temps, de la patience, pour explorer progressivement les fonctions de façon consciente et intégrer les différentes composantes de la psyché. 

Chacun peut ainsi choisir de devenir généraliste plus que spécialiste : une question d’ouverture, plus que de perfection. Lorsque vous utilisez fréquemment les éléments de votre personnalité que vous aimez le moins (fonctions Tertiaire et Inférieure), n’oubliez pas que vous vous trouvez en dehors de votre zone de confort naturelle. Il est alors possible que vous vous sentiez mal à l’aise, fatigué ou stressé... Alors même que ces fonctions peuvent nourrir un besoin de progression, de dépassement de soi et de remise en question. Pour retrouver un certain équilibre, vous pouvez par exemple essayer :
  • de faire davantage de pauses dans vos activités lorsque vous utilisez les parties les moins familières de votre personnalité (fonctions Tertiaire et Inférieure),
  • de faire l’effort de trouver le temps de faire quelque chose d’agréable en employant vos méthodes préférées (fonctions Dominante et Auxiliaire).

Rappelez-vous :
  • Le type psychologique d’un individu ne change pas au cours de sa vie, mais son expression évolue ! C'est ce que le questionnaire MBTI® Niveau II met en évidence, au travers de 5 facettes évolutives par dimension.
  • Les fonctions Dominante et Auxiliaire décrivent votre zone de confort : un espace à explorer pour recharger vos batteries... et identifier vos talents !
  • L'évolution de l'expression des fonctions est naturelle : il s'agit du "processus d'individuation". Si on parle parfois de crise de milieu de vie, connaître son type et la dynamique associée permet d'être conscient de ce cheminement... pour mieux le vivre, grâce à ce "guide d’autoévaluation et de développement" !

Boussole MBTI Dynamique des fonctions orientées Processus d'Individuation Carl Gustav Jung Préférences et dynamique
Définitivement, cette dynamique de développement associée au MBTI® permet de sortir des cases et de donner vie aux types psychologiques... Elle clarifie les styles de communication, en présentant la fonction qui est utilisée pour communiquer (fonction extravertie), donne un éclairage sur la "zone de confort" et le "modèle du monde" (fonctions Dominante et Auxiliaire), et enfin des informations sur les réactions en situation de stress (fonction Inférieure)... 

Une boussole bien pratique dans la vie quotidienne comme en développement personnel et professionnel !

View my profile on LinkedIn
1 Commentaire

Les fonctions orientées : nos outils préférés !

27/6/2014

0 Commentaires

 
Les quatre lettres qui décrivent un type psychologique ont chacune une signification bien précise !

Le MBTI® est fondé sur une théorie globale et dynamique de la personnalité, les quatre dimensions ("Energie", "Information", "Décision" et "Organisation") forment un tout dynamique, chacune des dimensions interagissant avec les autres comme les éléments d'un composé chimique.
Pour aborder simplement cette théorie, commençons par distinguer attitudes et fonctions :
  • Deux attitudes (1ère et 4ème lettres) : 
           => "Energie" (attitude par rapport à soi ou monde préféré : "Extraversion" ou "Introversion", E ou I) 
           et
           => "Organisation" (attitude par rapport au monde extérieur : "Jugement" ou "Perception", J ou P)
  • Deux fonctions (2ème et 3ème lettres) : 
           => deux outils de "Perception" (utilisés pour le recueil d'information : la "Sensation" ou l' "intuition", S ou N) 
           et 
           => deux outils de "Jugement" (utilisés pour la prise de décision : la "Pensée" ("Thinking" en anglais) 
                ou le "Sentiment" ("Feeling" en anglais), T ou F) 
La théorie du MBTI® suggère qu'il n'est pas possible d'utiliser deux fonctions opposées en même temps. 
De plus, il semble qu'il y ait une propension innée en chacun d'entre nous à développer une fonction en premier : on parle de fonction "dominante".  Cette fonction est orientée, soit vers l'extérieur de la psyché - on dit alors qu'elle est "Extravertie", soit vers l'intérieur - on dit dans ce cas qu'elle est "Introvertie".

En introduction de la dynamique des types, voici une description synthétique des fonctions orientées : 

Fonctions de "Perception"

Se Sensation Extravertie
Plaisir de la sensation d'expérimenter, de vivre de nouvelles expériences
Capacité à s’immerger dans le présent et à ressentir l’environnement par tous les sens. Apprend par l’expérimentation, trouve des solutions pratiques ; exerce l’autorité par l’exemple.
Ne Intuition Extravertie
Brainstorming, possibilités extérieures, effervescence, partage des idées, grandes lignes
Capacité à faire jaillir
un flux continu d’idées nouvelles se manifestant dans toutes situations. Apprend par l’échange, voit les problèmes autrement ; dirige par la vigueur des idées nouvelles.

Si Sensation Introvertie
Tri, sélection, classification rapide, comparaison avec l'expérience vécue, sens du détail perspicace 
Capacité à répertorier les expériences et à les comparer à ce qui a été vécu. Suit des méthodes éprouvées, part de l’existant pour l’améliorer ; préfère l'autorité hiérarchique.
Ni Intuition Introvertie
Approche conceptuelle, recherche les liens, la quintessence, vision originale, élaboration de modèles
Capacité à percevoir les liens sous-jacents entre les différents éléments  de la situation et à les synthétiser dans une vision long terme. Apprend par la lecture ; guide par la clarté de la vision à plus long terme.

Fonctions de "Jugement"

Te Pensée Extravertie
Cherche la cohérence des idées, agit en fonction de ses conclusions, organise, planifie
Capacité à organiser et structurer l’environnement de façon logique et ordonnée. Apprend méthodiquement, décide rapidement ; assume volontiers l’autorité.
Fe Sentiment Extraverti
Communique volontiers ses sentiments, confronte le monde à ses valeurs, prêt à aider et protéger
Capacité à être en harmonie avec des valeurs socialement partagées. Apprend en interaction avec d’autres, prête attention à leurs besoins ; entraine par la force de ses valeurs.
Ti Pensée Introvertie
Né avec le mot "pourquoi" dans la bouche, recherche une cohérence interne, l'explication rationnelle
Capacité à chercher l’explication rationnelle de toute chose par un questionnement continu. Analyse de façon critique, recherche des principes explicatifs ; dirige par la clarté de la conception.
Fi Sentiment Introverti
Harmonie intérieures, paix avec soi-même, aime rechercher la signification profonde
Capacité à créer l’harmonie autour de valeurs personnelles profondément ressenties. Recherche le sens de ce qu’on lui enseigne, discerne selon l’éthique ; procède par influence.
0 Commentaires

A consommer avec modération. Ou non...

1/5/2014

0 Commentaires

 
Si votre type MBTI®  était une boisson, à quel breuvage pourrait-il ressembler ? 
Une boisson énergisante ou un thé vert inspiré ?
Un subtil millésime ou un chocolat réconfortant ?
Un Martini, une Vodka ou encore un Whiskey 15 ans d’âge ?
Découvrez votre type de boisson sur cette "table des types atypique" !

Source : OPP® 

0 Commentaires

La roue "Team Management Systems" (TMS®)

24/4/2014

1 Commentaire

 
La roue "Team Management Systems" permet de faire un lien entre les préférences jungiennes et les "rôles" privilégiés au sein d’une équipe ou les "fonctions" préférentiellement tenues. 
Roue TMS Team Management Systems Rôles Managériaux et préférences MBTI(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le Profil Team Management établit un diagnostic des préférences dans le travail de la personne afin de l'aider à tirer le meilleur parti de ses forces au sein de l'équipe. Ces éléments permettent :
  • de stimuler la cohésion d’équipe par une meilleure connaissance des membres de l’équipe et de leurs différences,
  • d’identifier les différences, les points forts et lacunes de l’équipe sans jugement sur ces différences,
  • de prendre conscience que les différences sont des atouts et de mieux capitaliser sur l’utilisation de ces différences au sein de l’équipe.

Chaque personne a une manière propre de fonctionner, des préférences dans le travail qui, si on sait les exploiter, sont sources de satisfaction et de performance.
  • La méthode Team Management Systems, développée par Charles Margerison et Dick McCann, propose un questionnaire dédié et des résultats détaillés en lien avec la gestion de carrière, la distribution du travail et le développement d’équipe par exemple.
  • Sur la base du type MBTI® validé, il est possible de déterminer le rôle a priori préféré... sans oublier de tenir compte des stratégies d'adaptation que chacun peut mettre en oeuvre, selon ses expériences et aspirations, pour élargir sa zone de confort... au-delà des préférences !

Références :
http://www.agence-tm.com
http://www.tmsworldwide.com
Un grand merci à Paule Depetris pour nos échanges passionnants sur le lien entre rôles et types MBTI®
1 Commentaire

Yin et Yang, Ombre et lumière : complémentarité des fonctions...

30/3/2014

0 Commentaires

 
Préférences et dynamique ombre destin complémentarités Carl Gustav Jung 16 types MBTI Dominante et inférieure Yin et Yang
Ce tableau représente schématiquement les fonctions dominante et inférieure pour les 16 types MBTI® : 
Préférences et dynamique ombre destin complémentarités Carl Gustav Jung
  • La fonction dominante est la fonction sur laquelle nous comptons spontanément le plus : il s'agit du coeur de la personnalité de l'individu, c'est la fonction la plus consciente et la mieux développée.
  • La fonction inférieure est la fonction opposée à la fonction dominante : c'est la fonction qui reçoit généralement le moins d'énergie et d'attention, et par conséquent la fonction la moins développée. 
"Quand on ne veut pas regarder son ombre, on rencontre son destin." Carl Gustav Jung 
  • La fonction inférieure renvoie à la notion d' "ombre" selon la théorie jungienne : partie inconsciente de la psyché, plus difficile à utiliser dans la vie consciente. 
  • Elle se manifeste notamment en situation de grand stress et peut constituer le "talon d'Achille" de l'individu. 
  • De plus, nous avons naturellement tendance à la projeter sur les autres, ce qui éveille des émotions désagréables (peur ou colère) et des réactions inadaptées (agacement ou agressivité par exemple). Il s'agit donc de la reconnaitre, de l'explorer... et pourquoi pas de l'apprivoiser !
Vous aurez peut-être remarqué des similitudes "par paire" de types : les profils diffèrent naturellement par leurs fonctions auxiliaire et tertiaire... et dans l'expression dynamique des quatre fonctions !

0 Commentaires

Préférences jungiennes et créativité... Quel est votre style préféré ?

7/2/2014

0 Commentaires

 
Think out of the box
To think out of the box... sortir du cadre...
La créativité est parfois considérée comme un talent réservé à une minorité.

Et si nous étions tous créatifs, à notre façon ? 
Le MBTI® donne quelques clés pour apprivoiser votre créativité.
Voici quelques idées pour explorer votre style préféré !

Une histoire de boîte, de cadre... 
Quelle boîte ? Et comment elle serait, cette boite ? Nous pouvons identifier 4 styles de boites vraiment différentes. 
A vous de voir laquelle vous plait, laquelle vous correspond, en fonction de vos préférences... 

Nous retenons ici deux dimensions : 

- La perception de notre réalité, c'est à dire l'appréhension du monde qui nous entoure :
  • Soit plutôt dans la sensation (S), les cinq sens, le tangible, le concret
  • Soit plutôt par l’abstrait, le concept, la vision d’ensemble, l’intuition (N)
- L’organisation du temps et de l’espace, de tout ce que l’on va percevoir dans le monde :
  • Soit de façon proactive, plutôt organisée, plutôt par anticipation et par jalons (J)
  • Soit dans la perception, en s'adaptant à ce qui vient dans le moment présent (P)

Nous pouvons ainsi identifier 4 styles, combinant ces préférences...

Préférences jungienne et créativité - Exploration, expérimentation, composition, anticipation
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
  • Exploration N P
Intuition et Perception (Intuition extravertie)... Quelle boîte ? Il n'y a plus de boîte ! L'idée surgit d'elle-même, en apparence de nulle part... Einstein aurait eu l'intuition de la théorie de la relativité dans son sommeil.
  • Expérimentation S P
Sensation et Perception (Sensation extravertie) :  La boite est malléable, modelée par un bricoleur de génie qui prend ce qu’il y a et travaille, change la matière, la couleur, la forme... Tel Edison, qui aurait testé des centaines de types de fils pour arriver à trouver le fil électrique de l’ampoule qui résiste et rayonne le plus longtemps.
  • Composition S J
Sensation et Jugement (Sensation introvertie)  : Celui qui compose, invente en combinant les différents éléments du réel, en les croisant entre eux. Ainsi, Pasteur aurait sorti son microscope du laboratoire vers les champs pour étudier des maladies... découvrant ainsi des phénomènes qu’on ne pouvait pas comprendre autrement.
  • Anticipation N J
Intuition et Jugement (Intuition introvertie) : point sur le présent, pont vers le futur... et voilà comment arriver à l'idée clé, voilà comment construire une histoire... une technique naturelle pour ce style : le storyboard.

Ces quelques pistes nous permettent d'en savoir plus sur notre style de créativité, pour capitaliser sur nos points forts, et ainsi mieux diverger, mieux converger, vers nos meilleures idées !
0 Commentaires

Bonne année 2014 !

5/1/2014

0 Commentaires

 
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Qu'elle permette à votre personnalité de rayonner sous toutes ses facettes !
Photo
0 Commentaires
<<Précédent
Suivant>>
    Fabrice MEZIERES MBTI Passer le questionnaire MBTI officiel MBTI Niveau I et MBTI Niveau II Dynamique
    Passer le questionnaire officiel MBTI® - Niveau I ou II

    Fabrice MEZIERES

    Consultant 
    certifié MBTI®
    Niveaux I et II

    MBTI Certified
     


    Archives

    Décembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Juin 2018
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Septembre 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012

     

    Flux RSS

www.opp.com / The Myers-Briggs Company

www.myersbriggs.org

Association Francophone des Types Psychologiques (AFTP)
www.inspyr.fr
Un espace-temps d'exploration... de l'inspiration au changement !

Meetup "MBTI Paris"

Mentions légales
Copyright © 2013-2021 Fabrice Mézières