Nos préférences de personnalité colorent nos interactions sociales et la façon dont les autres nous perçoivent.
En particulier, une personne de préférence Extraversion gagne de l'énergie dans les interactions sociales : elle aura tendance à s’exprimer pour accompagner sa réflexion et pourra sembler plus expressive ; une personne de préférence Introversion perd de l'énergie dans les interactions sociales : elle aura tendance à réfléchir avant de s’exprimer et pourra sembler plus réservée.
Symboliquement, comme le présente Simon Sinek avec humour, en écho aux références de Susan Cain :
- Une personne de préférence Introversion se réveille le matin avec un capital de jetons : à chaque interaction sociale elle dépense un jeton et à la fin de la journée… elle est "ruinée", elle a besoin de s’isoler pour se ressourcer (il s'agit bien sûr d'une image).
- Une personne de préférence Extraversion se réveille sans jeton, à chaque interaction sociale, elle gagne un jeton et à la fin de la journée… elle est "enrichie", toujours prête à discuter (il s'agit bien sûr d'une image).
=> Quelle que soit notre préférence, Extraversion ou Introversion, nous pouvons tous être leaders, à notre façon !
- Le constat de Simon Sinek : un point commun à tous les leaders est une croyance indéfectible en une cause.
- Le charisme ne serait donc pas la quantité d'énergie que nous avons dans l'absolu, mais la capacité à se consacrer pleinement à cette cause.
"Be the leader you wish you had."
Simon Sinek
Voici la référence évoquée par Simon Sinek, Susan Cain, "The power of introverts" : Qui s'inspire de Carl Gustav Jung, comme Katherine Cook Briggs et Isabelle Briggs Myers... Une infographie à télécharger sur le site de The Myers-Briggs Company "Le pouvoir de l'Introversion" | |
Deux vidéos de référence de Simon Sinek sur le Leadership : "Comment les grands leaders inspirent l'action" et "Le Leadership expliqué en 5 minutes" | | |