Jung définit l'Ombre de la manière suivante : « L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. » « Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. »
L'ombre correspond notamment aux fonctions Tertiaire et Inférieure.
A partir du type MBTI®, il s'agit ainsi de développer progressivement les fonctions de Perception et de Jugement, dans l'ordre de leur préférence. Les fonctions Tertiaire et Inférieure pourront en particulier être apprivoisées, en capitalisant sur les zones de confort voire d'excellence que constituent les fonctions Dominante et Auxiliaire !
En nous faisant découvrir notre zone d’ombre et en nous permettant ainsi de l’apprivoiser, le MBTI® nous mène sur le chemin de l’individuation, qui fera de chacun de nous un être complet... Ce chemin conduit l’être vers une maturité et une responsabilité de l’expression de sa personnalité, en harmonie avec les autres.